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Inhaltsangabe:Introduction: Le marketing relationnel dans le secteur du luxe : Comment l’industrie du luxe peut-elle adapter les outils du marketing relationnel tout en préservant les codes du luxe? Les années ’90 ont marqué un changement dans l’industrie du luxe: passage d’une logique artisanale à une logique de volume, stratégies massives de recrutement, ouverture des nouveaux magasins. A l’heure où ces stratégies atteignent leur saturation, les marques de luxe devraient se repositionner et recentrer des actions marketing sur la relation client, délaissée dans les années ’90. Dans un contexte de banalisation des produits et des marques, la différenciation se fait désormais par les services. Quelles sont les méthodes les mieux adaptées aux marques de luxe afin de satisfaire et de fidéliser leur clientèle exigeante, tout en préservant l’indispensable qualité de la relation client? Le marketing relationnel, issu du marketing de la grande distribution, est-il un moyen adéquat pour des marques exclusives? Caractérisé par un besoin très fort d’individualisation de la relation client, le commerce du luxe peut se servir des outils du marketing relationnel afin de mieux connaître, segmenter et fidéliser sa clientèle. Sommaire: Sommaire Introduction8 PARTIE I.ETUDE THEORIQUE - Les définitions 1.1Le luxe, un secteur pas comme les autres11 1.1.1Historique: le goût pour le superflu à travers les siècles12 a.Le luxe selon les philosophes: une perception différente12 b.Evolution de la notion du luxe: du luxe ancien au luxe moderne14 c.La démocratisation du luxe, un droit pour tous15 1.1.2Les notions du luxe17 a.Les dimensions du luxe17 b.Caractéristiques d'un produit de luxe18 c.La marque comme code de reconnaissance sociale20 1.1.3Le luxe, un secteur paradoxal21 a.Le paradoxe de la demande22 b.Le paradoxe du produit23 c.Le paradoxe du prix23 d.Le paradoxe de la distribution24 e.Le paradoxe de la communication24 1.1.4L'industrie du luxe : facteurs économiques27 a.Les segments qui constituent le secteur du luxe28 b.Les principaux acteurs : des grands groupes aux maisons de tradition29 c.Tendances et perspectives31 1.1.5La clientèle du luxe : facteurs sociologiques32 a.Des profils variés33 b.Une consommation différente selon les cultures et pays36 c.Le luxe découvre des nouvelles cibles37 1.2Le marketing relationnel: développement et enjeux40 1.2.1Histoire tourmentée de la relation client42 a.D'une orientation produit à une [...]
Résumé
Inhaltsangabe:Introduction:Le marketing relationnel dans le secteur du luxe : Comment l?industrie du luxe peut-elle adapter les outils du marketing relationnel tout en préservant les codes du luxe?Les années ?90 ont marqué un changement dans l?industrie du luxe: passage d?une logique artisanale à une logique de volume, stratégies massives de recrutement, ouverture des nouveaux magasins. A l?heure où ces stratégies atteignent leur saturation, les marques de luxe devraient se repositionner et recentrer des actions marketing sur la relation client, délaissée dans les années ?90.Dans un contexte de banalisation des produits et des marques, la différenciation se fait désormais par les services.Quelles sont les méthodes les mieux adaptées aux marques de luxe afin de satisfaire et de fidéliser leur clientèle exigeante, tout en préservant l?indispensable qualité de la relation client?Le marketing relationnel, issu du marketing de la grande distribution, est-il un moyen adéquat pour des marques exclusives?Caractérisé par un besoin très fort d?individualisation de la relation client, le commerce du luxe peut se servir des outils du marketing relationnel afin de mieux connaître, segmenter et fidéliser sa clientèle. Sommaire:SommaireIntroduction8PARTIE I.ETUDE THEORIQUE - Les définitions1.1Le luxe, un secteur pas comme les autres111.1.1Historique: le goût pour le superflu à travers les siècles12a.Le luxe selon les philosophes: une perception différente12b.Evolution de la notion du luxe: du luxe ancien au luxe moderne14c.La démocratisation du luxe, un droit pour tous151.1.2Les notions du luxe17a.Les dimensions du luxe17b.Caractéristiques d'un produit de luxe18c.La marque comme code de reconnaissance sociale201.1.3Le luxe, un secteur paradoxal21a.Le paradoxe de la demande22b.Le paradoxe du produit23c.Le paradoxe du prix23d.Le paradoxe de la distribution24e.Le paradoxe de la communication241.1.4L'industrie du luxe : facteurs économiques27a.Les segments qui constituent le secteur du luxe28b.Les principaux acteurs : des grands groupes aux maisons de tradition29c.Tendances et perspectives311.1.5La clientèle du luxe : facteurs sociologiques32a.Des profils variés33b.Une consommation différente selon les cultures et pays36c.Le luxe découvre des nouvelles cibles371.2Le marketing relationnel: développement et enjeux401.2.1Histoire tourmentée de la relation client42a.D'une orientation produit à une []