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Le célèbre historien Alfred Maury nous offre avec Les fées au moyen âge, une analyse érudite d'une figure mythique hantant, dès le Haut moyen âge, les arts et la littérature, celle de la fée. Recoupant les informations avec les déesses mères celtiques, les cultes de l'abondance et les autres divinités, Alfred Maury brosse un vibrant portrait d'une figure incontournable du folklore celtique, entrée dans la culture savante, puis la culture populaire du XIXe siècle et le cinéma au XXe. Si la fée est une création littéraire des XIIe et XIIIe siècles, figure clé de l'imaginaire médiéval, elle cristallise, dans les siècles qui suivront, les archétypes de la féminité et les métaphores de la jouvence et de la magie. Une figure qui n'a pas fini de livrer tous ses mystères.
Alfred Maury, né le 23 mars 1817 à Meaux et mort le 11 février 1892 à Paris, est un érudit français. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer : Les Fées au Moyen Âge et Histoire des légendes pieuses au Moyen Âge, deux livres remplis d'idées ingénieuses qui furent publiés en 1843 et réédités après la mort de l'auteur, avec de nombreux ajouts, sous le titre Croyances et légendes du Moyen Âge (1896) ; Histoire des grandes forêts de la Gaule et de l'ancienne France (1850, une 3e édition corrigée parut en 1867 sous le titre Les Forêts de la Gaule et de l'ancienne France) ; La Terre et l'Homme ou Aperçu historique de géologie, de géographie et d'ethnologie générales, servant d'introduction à l'Histoire universelle de Victor Duruy (1854) ; Histoire des religions de la Grèce antique (3 vol., 1857-1859) ; La Magie et l'astrologie dans l'Antiquité et au Moyen Âge (1863) ; Histoire de l'ancienne Académie des sciences (1864) ; Histoire de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (1865) ; un texte sur les rapports de l'archéologie française, écrit à l'occasion de l'Exposition universelle (1867) ; plusieurs articles dans l'Encyclopédie moderne (1846-1851), dans la Biographie universelle de Michaud (1858 et années suivantes), dans le Journal des savants, dans la Revue des deux Mondes (1873, 1877, 1879-1880, etc.)
Auteur
Alfred Maury:Alfred Maury, né le 23 mars 1817 à Meaux et mort le 11 février 1892 à Paris, est un érudit français. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer : Les Fées au Moyen Âge et Histoire des légendes pieuses au Moyen Âge, deux livres remplis d'idées ingénieuses qui furent publiés en 1843 et réédités après la mort de l'auteur, avec de nombreux ajouts, sous le titre Croyances et légendes du Moyen Âge (1896) ; Histoire des grandes forêts de la Gaule et de l'ancienne France (1850, une 3e édition corrigée parut en 1867 sous le titre Les Forêts de la Gaule et de l'ancienne France) ; La Terre et l'Homme ou Aperçu historique de géologie, de géographie et d'ethnologie générales, servant d'introduction à l'Histoire universelle de Victor Duruy (1854) ; Histoire des religions de la Grèce antique (3 vol., 1857-1859) ; La Magie et l'astrologie dans l'Antiquité et au Moyen Âge (1863) ; Histoire de l'ancienne Académie des sciences (1864) ; Histoire de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (1865) ; un texte sur les rapports de l'archéologie française, écrit à l'occasion de l'Exposition universelle (1867) ; plusieurs articles dans l'Encyclopédie moderne (1846-1851), dans la Biographie universelle de Michaud (1858 et années suivantes), dans le Journal des savants, dans la Revue des deux Mondes (1873, 1877, 1879-1880, etc.)
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Le célèbre historien Alfred Maury nous offre avec Les fées au moyen âge, une analyse érudite d'une figure mythique hantant, dès le Haut moyen âge, les arts et la littérature, celle de la fée. Recoupant les informations avec les déesses mères celtiques, les cultes de l'abondance et les autres divinités, Alfred Maury brosse un vibrant portrait d'une figure incontournable du folklore celtique, entrée dans la culture savante, puis la culture populaire du XIXe siècle et le cinéma au XXe. Si la fée est une création littéraire des XIIe et XIIIe siècles, figure clé de l'imaginaire médiéval, elle cristallise, dans les siècles qui suivront, les archétypes de la féminité et les métaphores de la jouvence et de la magie. Une figure qui n'a pas fini de livrer tous ses mystères.