Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début des années 1960, certaines des figures majeures du courant phénoménologique en France, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty et Trn c Tho, considèrent que le projet d'articuler marxisme et phénoménologie constitue l'un des principaux enjeux de la philosophie dans le monde contemporain. L'objet de cet ouvrage est de comprendre la spécificité du travail philosophique effectué par chacun de ces penseurs sur ces deux courants de pensée apparemment incompatibles afin de rendre possible leur synthèse. L'auteur retrace la manière dont le projet initial de 1944 a été progressivement mis en question et reconfiguré au contact des mutations politiques et historiques, des débats philosophiques et du développement des sciences humaines. Ce volume, qui s'adresse aux étudiants et chercheurs, met ainsi en lumière les enjeux et les innovations conceptuelles de ce qui reste l'un des moments les plus féconds et originaux de la philosophie française contemporaine.
This text covers the period between the end of the Second World War and the beginning of the 1960s, when the phenomenological school in France was represented by Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty and Tran Duc Thao, who endeavored to combine Marxism with phenomenology as the major task of philosophy in the modern world. The object of this text is to understand the specificity of the philosophical work each performed on these two apparently incompatible schools of thought, in order to make their synthesis possible. The author traces the way in which the initial project of 1944 was progressively questioned and reworked in the wake of political and historical change, philosophical debates and the development of human sciences. This volume appeals to students and researchers while bringing to light the underlying stakes and conceptual innovations of what remains one of the most fertile and original moments in contemporary French philosophy.
Seul ouvrage à proposer une analyse approfondie du projet théorique qui a dominé la philosophie française entre 1944 et 1960 Comprend une étude précise de la pensée du philosophe vietnamien Tran Duc Thao Utilise une méthode d'histoire de la philosophie qui combine une analyse conceptuelle précise et un travail de contextualisation intellectuelle et historique
Auteur
Alexandre Feron est ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu en décembre 2017 une thèse sur Le moment marxiste de la phénoménologie française (Sartre, Merleau-Ponty, Trn c Tho) sous la direction de Renaud Barbaras à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est actuellement enseignant au lycée dans l'Oise.
Contenu
Introduction.- Partie I. Fondation et Révolution. À la recherche d'une synthèse entre existentialisme et marxisme (1944-1947).- Chapitre 1. Sartre ou la fondation existentialiste de la philosophie de la Révolution (1943-47).- Chapitre 2. Trn c Tho et la révision du marxisme par la phénoménologie: Vers un marxisme phénoménologique (1942-1947).- Chapitre 3. Merleau-Ponty et le « scénario marxiste »: Esquisse d'un existentialisme marxiste (1944-1948).- Partie II. Genèse et structure. Crise de l'existentialisme marxiste et nouveaux paradigmes (1948-1954).- Chapitre 4. Trn c Tho et la genèse matérialiste dialectique du transcendantal (1948-1952).- Chapitre 5. Merleau-Ponty : Du « scénario marxiste » à l'épochè du marxisme. Approche linguistique du social et de l'histoire.- Chapitre 6. Sartre et la crise de l'existentialisme : Vers une synthèse entre marxisme et existentialisme (1948-1954).- Partie III. Histoire et dialectique entre crise et critique. Sens de l'histoire et avenir de la Révolution (1953-1961).- Chapitre 7. Merleau-Ponty : crise et aventures de la dialectique marxiste. De l'impensé du marxisme à l'ontologie dialectique.- Chapitre 8. De la crise du marxisme à la Critique de la Raison dialectique: Vers une anthropologie structurelle et historique.- Conclusion.