CHF67.90
Download est disponible immédiatement
Avec trois langues nationales et une division entre Régions flamande, wallonne et bruxelloise, un système fédéral complexe pour un pays de 30 530 km2 où ne s'est jouée qu'en partie l'histoire de ses origines, la Belgique est un véritable berceau culturel européen qui résiste aux identifications aisées. Ce volume restitue l'extraordinaire fécondité culturelle du pays, fondée sur l'enchevêtrement de multiples racines en se focalisant sur tel ou tel de ses aspects.
Des images donc de la Belgique. Des instantanés qui n'excluent pas une optique panoramique. L'histoire et la société, la littérature francophone, la BD ou la chanson, le cinéma et le sport voisinent ainsi avec des essais sur Bruxelles, l'Art Nouveau, la Nouvelle Musique, la Gastronomie ou la Théorie de la relativité. Comme avec des portraits : ceux de Juste Lipse, Maurice Maeterlinck ou Girolamo Santocono.
Un Album où le lecteur trouvera des surprises. Qui se souvient par exemple que des textes occupant dans l'histoire de la littérature française un statut fondateur, comme La Cantilène de Sainte Eulalie ou Aucassin et Nicolette, ont été rédigés l'un dans la partie du Hainaut devenue française seulement après la conquête de Louis XIV, et l'autre aux confins de cette région ? Que des physiciens belges (Théophile de Donder en particulier) ont joué un rôle essentiel dans le développement et la diffusion de la théorie de la relativité ou de celle du Big Bang ? Que le Belge Robertson fut l'inventeur du « phantascope », le précurseur du cinéma ? Qu'une Belge fut au nombre des participantes aux jeux Olympiques la première fois que la natation féminine y fut admise ?
Née à l'occasion de la création d'une bibliothèque belge offerte par les Archives & Musée de la littérature de Bruxelles à l'Université italienne de Salerne, cette mosaïque d'études a été composée par des chercheurs de cette Université spécialistes dans différentes disciplines et se termine par un entretien télévisé sur le rôle européen de la Belgique, siège du Conseil de l'Europe.
La Belgique : une histoire et un espace culturel dont on ne dira jamais assez la singularité !
Auteur
Annamaria Laserra est professeur titulaire de littérature française à l'Université de Salerne. Elle a publié de nombreux essais sur le XIX siècle et le XX siècle. Ses travaux actuels portent sur l'étude de la mémoire historique dans la littérature et la culture du XX siècle.
Contenu
Contenu : Mirella Mafrici : La Belgique de la dynastie des Habsbourg à l'indépendance Maria Rosaria Pelizzari : De l'indépendance à l'expansion coloniale Maria Clara Pellegrini : Naissance d'un empire : la Belgique en Afrique Claudine Rousseau : La langue française de Belgique Marina Geat : La société belge Giuseppe Jacobini : Bruxelles, capitale de l'Union européenne Pasquale Persico : Les villes (comme les poètes, les artistes et les savants) ne peuvent pas mourir. Méditation sur les villes et le développement Donato Salvatore : Mécènes italiens, uvres flamandes. Réception des peintres des anciens Pays-Bas en Italie Angelo Trimarco : Le « style nouveau ». L'ornement Enrico Nuzzo : « In bibliotheca tamquam in horto ». Lieux du savoir et du bonheur dans la crise de la « patrie belge » Carlo Cattani : La physique de la relativité en Belgique au début du XXe siècle Massimiliano Locanto : Karel Goeyvaerts - Henry Pousseur : deux compositeurs belges au coeur de la Nouvelle Musique Mara Quintarelli/Pierino Gallo : La chanson belge d'aujourd'hui Annamaria Laserra : Pour une littérature belge francophone : quelques jalons Silvana Sinisi : Maurice Maeterlinck et le théâtre de l'âme Massimo Caggianese : La littérature italo-belge d'émigration. Interview de Girolamo Santocono Marco Pistoia : « Réalités » et « créations » : profil du cinéma belge Agnese Silvestri : Terre-Lune aller/retour. Voyage dans la bande dessinée francophone de Belgique Mara Quintarelli : Le sport en Belgique Mena Marotta : La bière, « pain liquide » des Belges Emilia Surmonte : Le chocolat en Belgique : une valse à cinq sens Alfonso Andria/Franz Froschmaier/Sebastiano Martelli/Marc Quaghebeur : Bruxelles/Salerne. Parlons de l'Europe.