CHF56.90
Download est disponible immédiatement
Rénover l'enseignement de la poésie de la maternelle à l'université requiert l'analyse de protocoles didactiques créatifs, de phénomènes de réception des poèmes et des conditions qui en permettent l'accès. L'oralisation poétique revisitée engage des expériences à la fois sensibles, émancipatrices et réflexives, gages d'événement pour le lecteur.
Depuis le colloque de Marseille « Enseignement & Poésie » en 1993, l'écoute des poèmes, les façons de les considérer, de les lire et de les étudier, ont donné lieu à de nombreuses expérimentations et à l'émergence de réflexions critiques quant à leur didactisation. L'édition poétique contemporaine, l'action culturelle, les pratiques pédagogiques ainsi que la réflexion des enseignants et des chercheurs dans toute la francophonie ont suffisamment cheminé pour qu'une mutualisation des travaux en cours s'impose. Or l'enjeu de la recherche universitaire tient moins à la récapitulation de « bonnes pratiques enseignantes » qu'à l'analyse des phénomènes de réception des poèmes, des protocoles créatifs et des conditions qui en permettent l'accès aujourd'hui. L'oralisation poétique revisitée, tout particulièrement, engage des expériences de lecture à la fois sensibles, émancipatrices et réflexives.
Le présent volume rassemble des contributions d'origines géographiques et méthodologiques diverses, consacrées à la réception et à l'enseignement de la poésie de la maternelle à l'université. L'objectif des auteurs, en tant que poètes, chercheurs, enseignants, est de contribuer à la formation de lecteurs créatifs et disponibles à l'évènement de lecture des poèmes.
Auteur
Nathalie Brillant Rannou, maitre de conférences spécialiste de poésie contemporaine, enseigne la littérature du XXe siècle à l'Université de Rennes 2 et à l'ESPE de Bretagne.
Christine Boutevin, maitre de conférences spécialiste de poésie pour la jeunesse, enseigne la didactique de la littérature à la Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier.
Gersende Plissonneau, maitre de conférences en langue et littérature françaises, enseigne à l'ESPE d'Aquitaine.
Contenu
Contenu: Nathalie Brillant Rannou/Christine Boutevin: Vers des réceptions créatives en poésie Serge Martin: Le poème, relation de voix: une activité critique Christine Boutevin: 1, 2, 3poèmes! «Pratiques orales de transmission» de la poésie à la maternelle Sandrine Bazile/Gersende Plissonneau: Apprendre à lire avec les poèmes au Cours Préparatoire Michel Favriaud: L'entretien didactique en écopoésie au cycle 2 de l'école primaire Assia Kellil: Inventer l'écoute: de l'énoncé à l'énonciation, poésie et récitation dans le primaire algérien Judith Émery-Bruneau/Magali Brunel: De l'écoute à la lecture créative du dire Denise Brassard: Les voix de traverse (l'essai à l'écoute du poème) Laurent Grisel: Parole au poète Laurent Grisel François Le Goff: «Poésie en voix» et immersion lyrique: présence du poème Pascale Chiron/Philippe Chométy: Enseignement et mise en voix de la poésie Jean-François Massol: Écouter / voir des poèmes à l'époque d'internet Nathalie Brillant Rannou/Valérie Garcia/Jean-Charles Berthet: De la voix du poème au corps du lecteur Victor Martinez: Que faire de la notion d'événement en didactique du poème? Annie Rouxel/Stéphanie Lemarchand: À l'écoute des poèmes, entre fascination et résilience Nathalie Brillant Rannou: Horizons.