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This study observes the composition and distribution of books in the diversity of its aesthetic possibilities: the several materials and formats are considered, together with all the different participants to the publishing process (writers, artists, bookbinders, publishers).
L'étonnante diversité des possibilités esthétiques offertes par le livre comme support matériel de la fin du XIXe siècle aux expérimentations les plus contemporaines, est au cur de la réflexion proposée dans ce livre. La page, le feuillet et le livre, l'écran aussi, débordent le cadre du codex et du livre relié (livre en éventail, leporello, recueil d'affiches, livre dressé, livre sculpté, livre éclaté, livre numérique, etc.), par l'hétérogénéité de leurs matières, de leurs formes et de leurs formats. Ils deviennent des supports actifs dans le processus de conception et de réception de l'uvre. Observer les processus de composition et de diffusion des uvres dans leurs singularités matérielles, tel est l'objet de ce livre. Cette recherche engage à prendre la mesure du rôle des différents acteurs dans la conception du livre, non plus seulement l'écrivain et l'artiste mais aussi le typographe, le relieur, l'éditeur ou le galeriste, chaque acteur pouvant lui-même être polyvalent. La porosité des frontières entre les activités, les métiers, engendre naturellement la porosité entre les genres littéraires et artistiques.
The heart of the reflection in this book is the diversity of aesthetic possibilities of the book as material support, from the late nineteenth century to contemporary experiments. The page, the sheet and the book go well beyond the codex and the bound book, in the heterogeneity of their materials, forms and formats (fans, leporellos, poster collections, upright books, book sculptures, exploded books, electronic books, etc.): they are active supports in the design and reception process. This book observes the process of composition and distribution of works in their material singularities, including the role of the different stakeholders in the design of the book, not only the writer and the artist but also the typographer, bookbinder, publisher or gallery owner, each playing a multiplicity of roles. Such porous borders between roles and crafts generate porosity between the literary and artistic genres.
Auteur
Isabelle Chol est Professeur des Universités et Directrice du Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique de l Université de Pau et des Pays de l Adour (France). Elle a dirigé le programme «Le Livre : Espace de Création» (LEC) financé par l Agence Nationale de la Recherche. Ses travaux portent majoritairement sur les écritures poétiques modernes et contemporaines Jean Khalfa is a Fellow and Senior Lecturer in French Studies at Trinity College Cambridge. He has written widely on the history of philosophy, anthropology, modern literature and aesthetics, in particular the history of the relationship between text and image in livres d artistes in the twentieth century.
Contenu
Contenu/Contents: Bertrand Bourgeois/Véronique Duché: When the reader wanders through the house-book: From Goncourt's La Maison d'un artiste (1881) to Danielewski's House of Leaves (2000) Katarzyna Bazarnik: Liberature: Literature in the space of the book Marianne Jakobi : Jean Dubuffet et la réinvention du livre d'artiste Viviane Alary : Livre ou album, la bande dessinée contemporaine comme nouvel espace de création texte / image Sarah Bonciarelli: Paratextual elements and typographic techniques: The evolution of visual culture in Italian middlebrow literature Jérôme Hennebert : La double page de poésie chez Lorand Gaspar : du support papier au « fond » Peter Maber: Indian Ink: Francesco Clemente, Allen Ginsberg and the Kalakshetra Press Ivanne Rialland : Faire un livre avec une seule feuille de papier : Georges Fall et la collection « Le musée de poche » (1955-1967) Évanghélia Stead : Espaces de création entre le livre et la revue : Jean Lorrain et Jérôme Doucet à la Revue illustrée Annick Batard : Le cédérom Machines à écrire , hybride entre le livre d'art en papier et le livre numérique ? Geneviève Guétemme : Livres en morceaux ou livres-rhizome Martine Créac'h : Penser le poème par le livre : La Nuit posée là d'Antoine Émaz et Anik Vinay (Atelier des Grames) Anne-Christine Royère : Pierre Lecuire : penser le Livre dans et hors le livre Jeff Barda : « Un X d'entre les livres », ou comment sortir du livre : le gigantexte X-Libris de Michèle Métail Isabelle Maunet/Gaëlle Théval : Dialogues du livre et de la performance dans la poésie élémentaire de Julien Blaine Franck Leibovici : livre vs texte ?
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