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Ce colloque est articulé autour de deux questions: peut-on donner une définition consensuelle de l' animation biblique de toute la pastorale ? Et quelles sont les conséquences pour l'enseignement de la théologie, d'une formation qui habilite quelqu'un à implanter dans son milieu cette animation biblique de toute la pastorale ?
C'est dans une salle de classe du Grand séminaire de Luxembourg qu'a été forgée en 1993, par un groupe de travail de la Fédération biblique catholique, l'expression animation biblique de toute la pastorale . Or cette expression a pris une portée majeure depuis qu'elle a fait son chemin jusque dans un texte officiel de l'Église, Verbum Domini , où elle apparaît comme source de la «rencontre personnelle avec le Christ qui se communique à nous dans sa Parole» ( VD 73). En hommage à cet héritage, la Luxembourg School of Religion & Society organisait en ses murs un colloque articulé autour de deux questions: peut-on donner une définition consensuelle de l' animation biblique de toute la pastorale ? Et comment faudrait-il transformer les programmes de formation théologique afin qu'ils habilitent les agents pastoraux à implanter dans leur milieu cette animation biblique de toute la pastorale ?
The expression Biblica animatio totius actionis pastoralis , which is now part of the Magisterium of the Catholic Church since its appearance in Verbum Domini , was first created in Luxembourg in 1993, during a meeting of the Catholic biblical federation. The Luxembourg School of Religion & Society organized, as a tribute to this legacy, a Conference articulated around two questions: is it possible to come to a consensual definition of biblical animation of the whole pastoral life ? And how should theological training programs be transformed, so that they empower the pastoral agents to implement this pastoral vision in their Christian communities?
Auteur
Daniel Laliberté (Canada) est Docteur en Théologie de l'Université Laval et de l'Institut catholique de Paris et détenteur d'une Maîtrise en Exégèse. Il est actuellement Professeur de théologie sacramentaire, de liturgie et de catéchétique à la Luxembourg School of Religion & Society. Georg Rubel (Germany) holds a Doctorate in Exegesis of the New Testament awarded by (the) Theologische Fakultät der Katholischen Universität Eichstätt-Ingolstadt (2008), Habilitation in 2014. He served as Lecturer and Academic advisor in Eichstätt. He is currently Professor of Biblical Theology and Exegesis of the New Testament at the Luxembourg School of Religion & Society.
Contenu
Contenu: Daniel Laliberté et / and Georg Rubel: Introduction: Un concept émergent qui interroge les pratiques pastorales et qui interpelle théologiens et formateurs / An emerging concept that questions pastoral practices and challenges theological trainers Maurice Gilbert: L'Écriture Sainte, âme de la théologie et de toute action pastorale Joël Molinario:L'acte de lire les Écritures comme art d'être à l'écoute de la Parole Judith Könemann: Animatio biblica totius actionis pastoralis A point of view from Didactics Jan J. Stefanów: Central Europe : "Snow in Greenland, snow in Zimbabwe" or how to awaken the hunger for the Scripture in civilizations that where built on the Bible legacy but who became stranger to it? Ko Ha Fong Maria: Asia : "The word of God grew" or how the oriental way of "contemplating the whole" can make Asia a "land of a bountiful harvest"? Guillermo Acero Alvarín: Amérique latine et Caraïbes : «Lue et interprétée dans et à partir de la communauté ecclésiale» ou comment a pu naître et croître une animation biblique en Amérique latine et dans les Caraïbes? Gilbert Munana: Afrique : «Une Parole lourde» ou comment rendre audible l'Évangile qui redonne vie en libérant de la peur? Daniel Laliberté: Relecture théologique des interventions géo-culturelles : Une Parole «qui réjouit le cur de l'homme» et pourtant «tranchante comme un glaive» ou comment, par l'Écriture, donner accès au «Dieu qui a pris corps» Thomas P. Osborne: « Biblica animatio totius actionis pastoralis » : une nouvelle perspective pour sortir de l'impasse? François-Xavier Amherdt: Apprendre à lire la Bible au service de la compétence chrétienne: la Bible comme modèle herméneutique de la vie ecclésiale Jean Ehret: Lecture de la Bible en petites communautés et théologie Nicolas Cochand: L'animation biblique: éléments de définition, enjeux herméneutiques Christiane Kremer-Hoffmann: Bible et catéchèse: des options qui engagent les attitudes et la qualité des relations Yves Guérette: Former à l' animation biblique de toute la pastorale : un travail d'expert en démaîtrise Daniel Laliberté et Georg Rubel: Conclusion et regard prospectif Une définition, des conséquences / Conclusion and prospective insight One definition, a series of consequences
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