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Maurice Godé s'est fait tout d'abord connaître par sa thèse d'Etat portant sur les « théories utopiques dans les revues expressionnistes allemandes » (Prix Strasbourg 1987), qui lui a fait découvrir le phénomène de modernité littéraire qu'il n'a cessé d'interroger par la suite. Le présent volume, qu'amis, collègues et élèves lui offrent en hommage réunit des études qui explorent cette même thématique. Il présente diverses formes de la modernité dans la littérature du XXe siècle, mais aussi dans les arts, danse et peinture notamment, éclaire les liens entre la littérature et une société en constante mutation, étudie des idées et des faits historiques qui marquèrent le siècle. Il souligne par ailleurs la richesse et la complexité des relations franco-allemandes durant cette période mouvementée. Enfin, l'Europe centrale, la Bohème plus particulièrement, ne pouvait être absente d'un ouvrage offert à celui qui avait voulu qu'à Montpellier les Etudes Germaniques s'élargissent en Etudes Centre-Européennes.
Auteur
Michel Grunewald est professeur émérite à l'Université Paul Verlaine-Metz. Spécialiste de la littérature allemande de l'exil, des périodiques culturels allemands et de la pensée conservatrice, il a déjà publié ou dirigé des ouvrages sur Klaus Mann, Moeller van den Bruck, Charles Maurras et Jacques Bainville.
Roland Krebs est professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Spécialiste de l'époque des Lumières et du classicisme weimarien, il a publié en 2010 un Goethe dans la collection Voix allemandes.
Jean Mondot est professeur à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Spécialiste de la période des Lumières dites tardives en Allemagne, il est directeur de la revue Lumières.
Roger Sauter est professeur émérite à l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3 et traducteur. Il a enseigné la linguistique, l'analyse du discours et la traductologie.
Contenu
Contenu : Dieter Borchmeyer: Vom Nutzen und Nachteil der Worte für die Sprache. Die Sprachkrise der Moderne und kein Ende Rémy Colombat : Ecriture elliptique et utopie. La fonction de l'imagination dans les récits de Malte Laurids Brigge Catherine Mazellier-Lajarrige : La pantomime de Richard Beer-Hofmann, Das goldene Pferd , ou le rêve d'une uvre d'art totale Marie-Thérèse Mourey : Entre géométrie, peinture et sculpture : le Ballet Triadique (1922) d'Oskar Schlemmer Hilda Inderwildi : Questions d'intimité, questions d'actualité. Corps et spectres dans 18. Oktober 1977 de Gerhard Richter Roger Sauter : Emprunts et polyphonie dans Buddenbrooks de Thomas Mann Ingrid Haag: Wie es eine Untertanenseele mit der Liebe hält. Zu Heinrich Manns Roman Der Untertan Danièle Beltran-Vidal : Pas plus l'Ouest que l'Est dans le récit d'Ernst Jünger Le problème d'Aladin Roland Krebs : Eloge du perdant. Réflexions sur une trilogie romanesque de Martin Walser Gérard Raulet : Réflexions sur les relations entre littérature et « histoire des idées » Michel Espagne : Erich Auerbach et la philologie de l'exil turc Jean-Marie Paul : La théorie du partisan et la vision politique et historique de Carl Schmitt Gérald Stieg : La puissance d'un contre-modèle Canetti et Hobbes Pierre-André Bois : Le Cercle de Kreisau : une « Allemagne libre » dans une « Europe de paix » Jacques Le Rider : Realismus allemand et réalisme français (1848-1890) : plus de différences que de points communs ? Diether Raff: Das Werden des Deutschen Reiches und die sich daraus ergebenden Veränderungen im europäischen Staatensystem Jean Mondot : Célestin Bouglé ou le charme discret de l'Allemagne wilhelminienne Michel Grunewald : Civilisation et barbarie. Le combat de Charles Maurras contre l'Allemagne de la naissance de l'Action française à la fin de la Première Guerre mondiale Karl Heinz Götze: Bücher, die nach Thymian duften. Provencereisen deutscher Dichter Helga Meise: Literatur und Literaturvermittlung in den ersten Prager Moralischen Wochenschriften 1770-1772 Françoise Mayer : Procès d'infamie en Europe post-communiste.