Prix bas
CHF70.40
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage porte sur le serment, envisagé comme acte public performatif qui engage le corps de la personne qui le prononce depuis les débuts de l'Europe moderne jusqu'à nos jours. Le point de bascule est le passage d'un serment placé sous l'autorité de Dieu à une époque où il repose sur le lien qui unit le citoyen à une abstraction.
Ce recueil, qui rassemble les actes des colloques internationaux de Vienne (2017) et de Mayence (2018), est l'aboutissement d'un travail interdisciplinaire de longue haleine conduit par de jeunes chercheurs et des chercheurs confi rmés provenant d'horizons divers et de plusieurs pays d'Europe. Il porte sur le serment, envisagé comme acte public performatif qui engage le corps de la personne qui le prononce, étudié depuis les débuts de l'Europe moderne jusqu'à nos jours. Ce parcours répartit les différentes périodes étudiées de part et d'autre d'un point de bascule : celui qui sépare l'époque où le serment est placé sous l'autorité de Dieu et de son représentant le Prince, et l'époque où, laïc, il repose sur le lien qui unit le citoyen à une abstraction, par exemple la Constitution de la nation dont il est le sujet.
Der vorliegende Band beinhaltet die Beiträge zu zwei internationalen Tagungen (Wien 2017 und Mainz 2018). Er ist das Ergebnis eines dreijährigen interdisziplinären Forschungsprojekts von Wissenschaftlern und Nachwuchsforschern unterschiedlicher Fachrichtungen aus verschiedenen europäischen Ländern. Das Projekt befasste sich mit dem Eid als performativem öffentlichem Akt, der die Person, die ihn leistet, physisch bindet, und beinhaltet Fallstudien von der frühen Neuzeit bis zur Gegenwart. So wird auch eine interessante Umbruchzeit mit behandelt: von einer Epoche, in der der Eid unter die Aufsicht Gottes und seines Vertreters, des Fürsten, gestellt war, zu einer Epoche, in der er, in säkularisierter Form, den Bürger an eine abstrakte Größe etwa die Verfassung der Nation band und bis heute bindet.
Auteur
Hervé Bismuth est maître de conférences en Littérature française. Fritz Taubert est professeur de Civilisation germanique. Ils appartiennent au Centre Interlangues-Texte, Image, Langage (EA482) de l Université Bourgogne Franche-Comté.