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Une version en français utile Entrer dans un nouveau domaine d'activité comme le droit, la cuisine ou la musique exige d'abord d'en connaître les mots. Il en va de même pour la gestion de projet, il faut en connaître les termes pour en comprendre les arcanes. Combien de participants à des formations dans le domaine de la gestion de projet ont trouvé que leurs intervenants tenaient des propos amphigouriques ? La situation devient plus complexe lorsque les participants d'un projet parlent une langue différente, connaissent des méthodes, des techniques et utilisent des outils hétérogènes. Il nous est paru naturel d'offrir aux participants de nos formations, à nos clients et à un plus large public le même ouvrage en allemand et en français intégrant les mêmes concepts et racontant la même histoire, tout en gardant la richesse de deux langages. Thierry Bonjour Tolochenaz, mai 2020
Vorwort
Préface Le domaine de la gestion de projet est complexe, notamment en raison des différentes compétences qu'il requiert. Il existe de nombreux livres de plusieurs centaines de page à ce sujet dans la littérature spécialisée. Le risque dans un ouvrage de base est de perdre le lecteur dans les nombreux détails méthodologiques. La présentation concise et structurée des activités et des tâches les plus importantes des chefs de projet de ce livre offre un complément à la riche littérature existante. Cet ouvrage s'adresse aux néophytes du domaine de la gestion de projets. Il convient aussi aux professionnels expérimentés qui ont acquis une compétence en gestion de projets « sur le tas » et qui souhaitent désormais approfondir leurs connaissances. Le choix et l'étendue des sujets sont adaptés à ces groupes-cibles. Les lecteurs constateront que ce travail n'est pas seulement basé sur une forte expérience de l'activité de formation mais qu'il permet aussi de soutenir activement le processus d'apprentissage. L'intégration des éléments de théorie, délibérément concise, dans le suivi des tâches réalisées par la cheffe de projet Anne B y contribue tout particulièrement. L'ouvrage est construit sur la base d'un projet de déménagement de postes de travail et ceux qui gèrent de tels projets savent à quel point ces projets sont difficiles à gérer le lecteur peut ainsi suivre phase par phase toutes les tâches de la cheffe de projet. Ainsi, son histoire est lisible aisément ; elle suscite un intérêt pour le lecteur et lui permet d'explorer les étapes et de réfléchir à ses propres actions en matière de gestion de projet. Les graphiques et les tableaux attrayants contribuent à la compréhension du contenu et le fil rouge constitué par l'histoire d'Anne B permet de garder une vue d'ensemble et de faire les différents liens surtout lorsqu'on débute dans le domaine de la gestion de projet. « Les étapes vers le succès du projet » est le sous-titre de cet ouvrage. On peut se demander pour quelles raisons les co-auteurs ont choisi de mettre l'accent sur une approche par étapes en ces temps de gestion Agile. Étape par étape ne signifie pas simplement une approche séquentielle comme dans la gestion de projet classique. Par l'élément central de l'ouvrage, la planification en 12 étapes, ce travail pose les bases d'une planification de projet solide sans se perdre dans des questions de « chapelle » entre approche Agile et méthode classique. De plus, les activités transverses, telles que le contrôle de projet et la gestion du changement sont aussi prises en compte. Héraclite a découvert il y a déjà 2500 ans que rien n'est aussi constant que le changement. Jusqu'à aujourd'hui, le changement est caractérisé par les tâches de gestion de projet, lesquelles sont confrontées à des conditions-cadres de plus en plus dynamiques et complexes. L'importance des compétences en gestion de projet est de plus en plus grande. Indépendante des modèles de gestion classiques ou des approches Agile, elle continue d'augmenter, tout comme la demande de spécialistes bien formés. Avec ce manuel facile d'accès, concis et pratique, les co-auteurs ont réussi à rendre attrayante l'entrée en matière dans le domaine passionnant de la gestion de projet et contribuent ainsi activement à accroître une communauté de gestion de projet compétente. Prof. Dr. Daniel Baumann Directeur général initiative stratégique transformation numérique de la Haute École Spécialisée de Zurich (ZHAW)
Klappentext
Gestion de projet - Les Etapes vers le succès du projet Le livre sur la gestion de projet que vous attendiez depuis longtemps : la théorie sur la gestion de projet est intégrée ê une histoire et raconte comment la protagoniste, Anne B, gère son premier projet en qualité de cheffe de projet. En tant que lectrice et lecteur, vous accompagnez Anne B dans la manière d'utiliser les divers outils et méthodes de gestion de projet au cours des phases de projet et comment résoudre des problèmes inattendus. Tout l'art de la planification de projet est exposé en détail : quelles tâches le chef de projet doit-il exécuter dans les différentes phases du projet et quelles sont les particularités de la conduite des collaborateurs dans les projets. L'importance des tendances actuelles sera évoquée dans une section dédiée au thème « gestion de projet Agile ». Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux novices qu'aux personnes qui ont déjà eu l'occasion de vivre une première expérience en gestion de projet. Les blocs de théorie succints sont conçus de manière ê pouvoir également servir de base ê des séquences d'apprentissage en classe.
Inhalt
Table des matières 8 Préface 10 Avant-propos 14 Introduction à l'histoire 17 CHAPITRE 1 BASES DE LA GESTION DE PROJET 20 1.1 Qu'est-ce qu'un projet ? 21 1.2 Quels sont les différents types de projets ? 22 1.3 Quand parle-t-on d'un projet compliqué ou d'un projet complexe ? 24 1.4 Que doit-on gérer dans un projet en tant que chef de projet ? 27 1.5 Quels sont les facteurs de succès les plus importants dans un projet ? 31 CHAPITRE 2 DE L'IDÉE À LA PROPOSITION DE PROJET 34 2.1 Qu'est-ce qui déclenche un projet ? 34 2.2 Que contient une demande de projet ? 41 CHAPITRE 3 PLANIFICATION EN 12 ÉTAPES 44 3.1 Comment élabore-t-on un mandat de projet ? 45 3.2 Comment le chef de projet obtient-il une première vue d'ensemble de son projet ? 49 3.3 La planification en 12 étapes 49 Étape 1 : Analyse de l'environnement 72 Étape 2 : Plan de structure de projet 80 Étape 3 : Plan des objectifs de déroulement 85 Étape 4 : Séquencement des activités 98 Étape 5 : Plan des ressources 103 Étape 6 : Plan d'organisation 118 Étape 7 : Planification de la qualité 125 Étape 8 : Plan comptable des coûts du projet 129 Étape 9 : Analyse des risques 136 Étape 10 : Plan des délais 140 Étape 11 : Plan budgétaire 143 Étape 12 : Plan d'information et de communication 146 3.4 Que contient le mandat de projet ? 151 CHAPITRE 4 ACTIVITÉS DU CHEF DE PROJET DANS LES PHASES DU PROJET 153 4.1 Aperçu des activités du chef de projet dans les phases du projet 158 4.2 Aperçu des activités du chef de projet durant la phase d'initialisation 163 4.3 Activités du chef de projet durant la phase de conception 176 4.4 Activités du chef de projet durant la phase de réalisation 185 4.5 Activités du chef de projet durant la phase d'introduction 191 CHAPITRE 5 ACTIVITÉS ÉTENDUES SUR TOUTES LES PHASES 194 5.1 Controlling du projet : Comment établir un rapport d'état d'avancement du projet ? 201 5.2 Marketing du projet : Comment le chef de projet peut-il promouvoir son projet et orienter favorablement les personnes concernées envers ce dernier ? 202 5.3 Gestion du changement : Comment le processus de changement peut-il être initié auprès des personnes concernées ? 205 5.4 Conduite du projet : Quelles sont les tâches de conduite du chef de projet ? 211 CHAPITRE 6 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS UN PROJET 213 6.1 Quel style de conduite est juste et adapté ? 215 6.2 Quelle est la principale tâche de conduite d'un chef de projet ? 216 6.3 Une condition de la …