Willkommen, schön sind Sie da!
Logo Ex Libris

Aménagement rural et qualification territoriale

  • E-Book (epub)
  • 282 Seiten
(0) Erste Bewertung abgeben
Bewertungen
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Alle Bewertungen ansehen
Marc Dedeire est Professeur à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheur au laboratoire ART-Dev, UMR 5281. Titulaire d'u... Weiterlesen
E-Books ganz einfach mit der kostenlosen Ex Libris-Reader-App lesen. Hier erhalten Sie Ihren Download-Link.
CHF 49.90
Download steht sofort bereit
Informationen zu E-Books
E-Books eignen sich auch für mobile Geräte (sehen Sie dazu die Anleitungen).
E-Books von Ex Libris sind mit Adobe DRM kopiergeschützt: Erfahren Sie mehr.
Weitere Informationen finden Sie hier.

Beschreibung

Autorentext

Marc Dedeire est Professeur à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheur au laboratoire ART-Dev, UMR 5281. Titulaire d'un doctorat d'économie et d'une habilitation à diriger des recherches en Géographie-Aménagement de l'espace, il a contribué à de nombreux projets de recherche sur le développement local, les trajectoires socio-économiques des espaces ruraux en Europe et les labélisations des territoires ruraux en France et en Europe (Lituanie, Hongrie, Espagne, Italie).



Klappentext

L'objectif de cet ouvrage est triple : il pose d'abord la question du rôle de la qualité, comme concept et outil, et des ressources territoriales dans le développement local et l'aménagement rural. Il permet ensuite, à travers les questions de l'enjeu de l'alimentation, de la gestion des espaces ruraux et du foncier, d'interroger les instruments de la qualification territoriale à partir de l'exemple des Appellations d'Origines Protégées (AOP) et les Indications Géographiques Protégées (IGP). Ces instruments offrent des opportunités de dynamisation des territoires et interrogent les nouveaux enjeux de l'aménagement du territoire rural en France et en Europe. Enfin, il met en débat un cadre théorique sur la qualification territoriale par croisement des diverses politiques rurales de la qualité.

Ce livre aborde successivement les questions des trajectoires de la qualification et des ressources territoriales à partir de terrains français « englobés » pour partie dans des logiques métropolitaines. Plus largement, l'action publique locale montre que la qualité est aujourd'hui attendue et réclamée par la société et conditionne souvent la mise en oeuvre de solutions spécifiques d'aménagement des espaces. Tout en mobilisant une approche interdisciplinaire, cette étude contribue à élargir le champ de l'aménagement de l'espace en incluant les questions de la connaissance, mais aussi de la cognition spatiale à travers différents statuts de l'espace rural, dans des contextes économiques et géographiques variées.



Inhalt

Contenu : Aménagement rural et les politique de labélisation - Ressource territoriale et acteurs locaux - Géographie des AOP en France - Indications géographiques en Europe - Concept de qualification territoriale - Analyse spatiale.

Produktinformationen

Titel: Aménagement rural et qualification territoriale
Untertitel: Les indications géographiques en France et en Europe
Autor:
EAN: 9782807605046
Digitaler Kopierschutz: Adobe-DRM
Format: E-Book (epub)
Hersteller: Peter Lang
Genre: Kunst
Anzahl Seiten: 282
Veröffentlichung: 27.02.2018
Dateigrösse: 16.2 MB